GRANDIR 
ENSEMBLE

UNe communauté d’artistes au service d’un changement culturel et social.

FONDÉE EN 2017 AU SÉNÉGAL PAR KHOUDIA TOURÉ ET MARIAM DICKO, L’ASSOCIATION MAGGANDO (« GRANDIR ENSEMBLE ») EST UNE ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE BASÉE À DAKAR ET AXÉE SUR L’INCLUSION GRÂCE À LA DANSE HIPHOP. ELLE SE VEUT UN ESPACE DE RENCONTRE OÙ DANSEURS.ES, ISSUS DE PLUS DE 10 PAYS D’AFRIQUE, ÉCHANGENT, CRÉENT, ET MÈNENT DES ACTIONS CITOYENNES ET INNOVANTES À TRAVERS LA DANSE.

SES MEMBRES UTILISENT LEUR PRATIQUE ARTISTIQUE COMME VECTEUR DE DIALOGUE INTERGÉNÉRATIONNEL ET DE RÉFLEXION SUR L’EMPLOYABILITÉ ET L’ENTREPRENEURIAT.

LES ACTIVITÉS RÉGULIÈRES DE L’ASSOCIATION INCLUENT : ATELIERS DE DANSE POUR LE GRAND PUBLIC, CONFÉRENCES EN LIGNE ET ATELIERS DE SENSIBILISATION, SESSIONS D'ENTRAÎNEMENT PARTAGÉES, ET UNE VIE ASSOCIATIVE ACTIVE RÉUNISSANT SES MEMBRES AUTOUR DE PROJETS COMMUNS. LES PARTICIPANTS À SES ACTIONS S’Y RÉUNISSENT POUR TROUVER DES RÉPONSES À LEURS QUESTIONS ET BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET CITOYEN.

NOTRE HISTOIRE

DEPUIS 2022, LES PROJETS DE MAGGANDO ONT PRIS DE PLUS EN PLUS D’AMPLEUR, ET ONT PERMIS D’ACCOMPAGNER PLUSIEURS DANSEURS.ES ÉMERGENTS DANS LEUR PARCOURS ET LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE.

L’ASSOCIATION A RÉALISÉ UNE SÉRIE DE PROJETS INTITULÉS « DANSER AU-DELÀ DE NOS MURS ». CEUX-CI PERMETTENT D’AGIR AUPRÈS DE PUBLICS VULNÉRABLES, PAR L’INTERMÉDIAIRE DE SES MEMBRES DANSEURS.ES AYANT BÉNÉFICIÉ D’UNE FORMATION DE FORMATEURS QUI A RENFORCÉ LEURS CAPACITÉS EN TRANSMISSION.

DEPUIS 2022 AU SÉNÉGAL, SON PROJET « TAWFECC » A PERMIS À 10 DANSEURS.ES EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION, DE DISPENSER HEBDOMADAIREMENT DES ATELIERS DE DANSE EN MILIEU CARCÉRAL, EN FAVEUR DES JEUNES DÉTENUS DE LA MAISON D’ARRÊT ET DE CORRECTION POUR MINEURS DE HANN FORD B.

EN 2023, SON PROJET « NU FECC’ATTE » ("NOUS DANSERONS ENCORE") A ÉTÉ CONÇU POUR PROMOUVOIR L’INCLUSION SOCIALE DES FEMMES : CELLES DES DANSEUSES, PRATIQUANTES EN HIPHOP, ET DES FEMMES DU 3EME ÂGE EN MARGE DE L’OFFRE CULTURELLE. LE PROJET A PERMIS DE DÉPASSER LES BARRIÈRES LIÉES À L’ÂGE, CRÉANT UN ESPACE OÙ CES FEMMES PEUVENT S’ÉPANOUIR, RETROUVER CONFIANCE EN LEUR CORPS, ET SE RECONNECTER À LEUR ENVIRONNEMENT SOCIAL. GRACE AU PROJET, UNE SÉLECTION DE 6 DANSEUSES TALENTUEUSES SÉNÉGALAISES A BÉNÉFICIÉ D’UN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS, ET D’UNE MEILLEURE EMPLOYABILITÉ.

L’ASSOCIATION PRODUIT ÉGALEMENT DES ÉVÈNEMENTIELS POUR LE GRAND PUBLIC, NOTAMMENT LE BATTLE STAY CIBIIR, UNE COMPÉTITION ANNUELLE EN DANSE HIPHOP. ENFIN, SON PROJET MAJEUR EST UN TEMPS FORTS DÉDIÉ À LA CONNAISSANCE DES MÉTIERS DE LA CULTURE ET À L’ENTREPRENEURIAT, LE «FORUM DU DANSEUR.SE HIPHOP » DONT LA PREMIÈRE ÉDITION S’EST TENUE À DAKAR EN JUIN 2024.

soutenir une jeunesse qui bouge, crée et s’élève ensemble

  • L’association regroupe des danseurs urbains polyvalents venant de différents pays d’Afrique. Si tu es basé(e) à Dakar, passionné(e) par la danse et motivé(e) par les valeurs d’engagement social et d’apprentissage collectif, tu peux nous contacter pour en savoir plus.

  • Nos projets comme Tawfecc ou Nu Fecc’Atte sont pensés pour intervenir en milieu carcéral, auprès de femmes âgées ou d'autres groupes marginalisés. Ils mêlent ateliers de mouvement, expression de soi et développement personnel.

  • Absolument ! Nous recherchons aussi des partenaires, des mécènes, des bénévoles et des soutiens techniques ou logistiques. Chacun peut contribuer à sa manière à faire grandir notre impact.