PARTAGER :

Créations + lien social

Danser au-delà de nos murs : créer du lien avec les publics laissés-pour-compte

Magg’ando accorde une grande importance aux actions de son pôle d’activités “Lien social”. Le pôle insiste sur l’intégration de différents milieux, minorités et publics vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées) et notamment tout ce qui peut créer du lien, en allant à la rencontre de publics généralement laissés en marge de l’offre culturelle.

L’Association porte, depuis trois ans, un triptyque de projets regroupés sous l’intitulé général « Danser au-delà de nos murs ». Ce triptyque vise à aller à la rencontre de publics vulnérables au Sénégal, en permettant aux membres de l’association, par le vécu de cette expérience collective, de monter en compétences et de se professionnaliser.

Ainsi, la question du lien social a grandi et évolué au sein de l’association : depuis la première collecte de vêtements en 2016, l’attrait pour cette démarche spéciale ne cesse de grandir et de se transformer en véritable parti pris : celui d’associer à sa pratique de la danse une véritable empreinte sur son territoire, une histoire qui se réinvente au fil des rencontres humaines, profondément ancrée dans les valeurs de la culture HipHop, le partage et l’engagement citoyen auprès de sa communauté.

Le premier projet du triptyque, intitulé « Tawfecc – Danser au-delà de nos murs», s’est adressé lors de sa première session, à 10 apprentis professeurs membres de l’association qui ont dispensé des ateliers de danse axés sur le mouvement et la réappropriation du corps, en faveur de plus de 25 jeunes détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction pour mineurs de Hann Ford B, d’aout à décembre 2022.

Le second projet du triptyque, intitulé « Nu Fecc’Atte » (« nous dansons encore»), a été mené d’aout 2023 à Avril 2024. Il a inclu une 2ème édition de «Tawfecc » visant à prolonger l’expérience des mêmes apprentis professeurs en milieu carcéral, mais aussi la sélection de 5 jeunes danseuses apprentis professeures qui sont intervenus auprès d’un groupe de femmes de 50 ans et plus afin de leur dispenser des ateliers hebdomadaires autour du mouvement, de la remise en forme et de l’expression de soi.

Précédent
Précédent

PROMOUVOIR

Suivant
Suivant

ÉCHANGER