Aduna - Edition #1
Parc George Valbon (Seine-Saint-Denis)

L’association Maggando a réalisé en Juillet 2024, en co-production avec la Compagnie KHOR, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et de l’Institut Français, la première édition du projet « ADUNA » qui a permis à 6 danseurs.ses du Sénégal et de la diaspora sénégalaise de construire ensemble une création chorégraphique inspirée de 3 sports - la lutte sénégalaise, le rugby et le football - et de dérouler une compétition en danse HipHop, le Battle « Stay Cibiir » au sein du Parc George Valbon à Paris, dans le cadre du Week-End Sénégal.

Le Weekend Sénégal a été organisé par le Département de la Seine-Saint-Denis pour valoriser la culture sénégalaise, et construire un espace de rassemblement pour la diaspora sénégalaise pendant les Jeux Olympiques 2024. Il a inclut plusieurs animations culturelles visant à faire rayonner culture et modernité, tout en mélangeant les arts et les sports urbains.

Le projet a inclus les activités suivantes :

 

  •  Répétitions de création au Sénégal : avec 4 artistes danseurs et chorégraphes et le soutien du lieu d’accueil de la résidence au Sénégal : le Centre Culturel Régional Blaise Senghor à Dakar.

  • Répétitions de création en France : avec 9 artistes 6 danseurs.ses interprètes, un compositeur musical, une chorégraphe et une assistante chorégraphe et regard extérieur, accueillis en Seine-Saint-Denis.

  • Créations d’un showcase (format de spectacle court) en danse HipHop) avec 6 danseurs interprètes du Sénégal et de la Diaspora sénégalaise, sous la direction artistique de la chorégraphe Khoudia Touré

  • La représentation du showcase à l’occasion du « Weekend Sénégal » au Parc Départemental George Valbon, « Parc des Jeux 2024 », site de célébration des Jeux Olympiques organisé par le Département de la Seine Saint Denis.

  • La réalisation du « Battle Stay Cibiir », compétition de danse mettant le Hiphop à l’honneur avec 8 danseurs.ses guests venant du Sénégal et de France.

 

La création chorégraphique « ADUNA » a été inspirée de 3 sports - la lutte sénégalaise, le rugby et le football- et présentée en format extérieur auprès d’un public de près de 14,000 personnes qui ont assisté au Parc des Jeux. Les retours des artistes participants et du public ont été très positifs :  le projet a permis de multiplier les occasions pour les jeunes talents du Sénégal de rayonner à l’international et de se voir inclure dans une programmation liée aux Jeux Olympiques. 

Précédent
Précédent

Nu Fecc'Atte

Suivant
Suivant

Formation de Formateurs